Notre Métier
Notre métier est d’élaborer et de réaliser des chantiers dans le respect du code de construction et code de sécurité et selon les cahiers des charges environnementaux en vigeur (Natura 2000, Réserve naturelle, Grand site Canigo) et classification architecturales des lieux par les monuments historiques et Batiments de France.
Des construction pour un developpement durable, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la réglementation de 2005 développe trois grandes mesures pour la construction de maison ou logement neuf:
- L’économie d’énergie : la consommation d’énergie pour les systèmes de chauffage, d’électricité, d’eau chaude et de refroidissement ne doit pas dépasser l’indice de consommation de référence du bâtiment. Cet indice dépend du choix des matériaux effectué par le maître d’oeuvre à la construction.
- Le confort d’été : la température du logement en période estivale doit être inférieure à la température de référence.
- Les «garde-fous» : afin de limiter les déperditions thermiques, certains composants comme l’isolation, le système de chauffage et la ventilation doivent respecter des performances minimales.
Les chantiers de Génie Civil sont conduit dans les respect des 9 codes de constructions européennes. Les Eurocodes sont les principales normes qui régissent la conception des ouvrages de Génie Civil. Elles ont une importance considérable dans l’industrie du bâtiment. Ces codes ne régissent pas seulement la conception des bâtiments mais également les équipements ou installations y demeurant.
- les bases de calcul des structures des bâtiments
- les indications nécessaires à la conception structurale
- les principes de calcul des structures en béton.
- les principes de calcul des structures en acier
- les principes de calcul des structures mixtes acier-béton
- les principes de calcul des structures en bois
- les principes de calcul des ouvrages en maçonnerie
- les principes de calcul des géotechniques
- la conception et le dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes
- les principes de calcul des structures en alliages d’aluminium
Aussi, tout au long du processus de construction, différents dispositifs de vérification de la bonne application des règles de construction sont prévus :
- les vérifications contractuelles effectuées à l’initiative du maître d’ouvrage
- les vérifications réalisées dans le cadre des démarches qualité (auto-contrôle, audit…)
- les contrôles prévus par la réglementation réalisés par des organismes agréés, comme le contrôle technique obligatoire pour certaines constructions, les certificats de conformité Consuel et Qualigaz ou les attestations de conformité réglementaire (par exemple en matière d’accessibilité)
Les Controles des Rêgles de Constructions sont réalisés par des agents de l’État ou des collectivités publiques assermentés et commissionnés (agents de CETE, DRE(AL), DDE(A), DDT). Ces contrôles permettent de vérifier le respect des grandes règles de construction en vigueur comme l’accessibilité des personnes handicapées, la sécurité contre l’incendie, la protection contre les risques de chute, le passage du brancard, l’aération ou encore les caractéristiques acoustiques et thermiques, ainsi que les réglementations concernant les termites et la prévention du risque sismique.