L’Entreprise

Historique de l’Entreprise Vallespir Construction SARL :

Le premier ouvrage d’art réalisé par la famille Planell à PRATS DE MOLLO LA PRESTE fut du 24 Juin 1957 à l’année 1961, la construction des ponts de l’AVELLANOSA.

Le père Joseph Planell comme chef de chantier, son fils Jean Planell comme coffreur de l’entreprise SEGRETE.

Suite à son mariage avec une pratéenne Marguerite Matheu, et son retour à PRATS DE MOLLO, Jean crée en Mai 1968 sa propre entreprise.

Après le rachat de deux entreprises locales, la S.A.R.L. PLANELL et fils, comptera  une trentaine de salarié, avec en 1981 et 1982 l’arrivée des enfants Yvan et Fabienne. Qui reprendront seuls l’activité en 1993 en créant la SA.R.L. VALLESPIR CONSTRUCTION, avec une dizaine de salariés. En 2012 Bastien le fils d’Yvan entre dans l’entreprise. Voila donc trois générations de bâtisseurs.

plan01L’activité prendra un essor en l’an 2000 avec plusieurs grandes réalisations :

  • Pour le service RTM la stabilisation de la moraine des Conques en forêt Domaniale du RTM du CANIGOU suivi en 2001 du Barrage B0, B1 et CB, la restauration du barrage n° 4 en Forêt Domaniale RTM du Haut Vallespir Torrent de la COUMELADE (avec à la suite la restauration des barrages 5, 6 et 7) avec en 2001 dans le bassin de la PARCIGOULE toujours en forêt domaniale du H Vallespir, le confortement du Barrage du Saquès .
  • Pour l’EDF à Villefranche du Conflent,  le barrage de Matemale et PUIG REDON.
  • La mise en conformité de la piscine de PRATS DE MOLLO puis la modernisation du complexe sportif.
  • La réhabilitation des réseaux d’assainissement et eau potable de LAMANERE
  • L’aménagement de l’accès au FORT LAGARDE et porte de la FABRIQUE à PRATS DE MOLLO
  • En 2004 nous réalisons la réhabilitation du réseau d’assainissement d’ARLES SUR TECH pour plus de 350.000 euros
  • A Prats nous réalisons la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la font d’Aubio

( Nous avons énuméré les principaux ouvrages réalisés depuis 2008 dans la rubrique réalisations)

En 2012 nous avons doublé notre chiffre d’affaires de 2000 avec 16 salariés dans l’activité maçonnerie TP. et avons fidélisé notre clientèle : Chaîne Thermale du Soleil, service RTM, Communes de Prats de Mollo, Le Tech, Serralongue, Lamanère, Saint Laurent de Cerdans, Montferrer, Corsavy, Arles sur Tech, Amélie les Bains, Montbolo, Taulis, Saint Marsal, Labastide, Céret, Maureillas, Saint Jean Pla de Cort, Le Boulou, Sorède, Laroque des Albères, le Perthus,
Conseil Général, l’EDF